Du nouveau pour la Police municipale avec un cinémomètre et des vélos

.

Du nouveau pour la Police municipale avec un cinémomètre et des vélos

La Police Municipale d’Oloron Sainte-Marie vient de s’équiper de nouveaux dispositifs afin de renforcer sa présence sur le terrain et d’assurer la sécurité et la tranquillité des administrés sur le territoire communal.

Pour créer et renforcer la proximité avec sa population, la Police municipale s’est mise au VTT !
Des vélos à assistance électrique ont récemment été achetés.
Les quatre agents effectuent régulièrement des missions en « brigade VTT », munis des documents nécessaires pour assurer la tranquillité et prendre note des besoins de la population, sur le terrain.

Dernier achat en date, un cinémomètre complète l’équipement du service.

Ce dispositif de mesure de la vitesse des véhicules est à la fois un outil de dissuasion, de prévention, et de sanction vis-à-vis des comportements dangereux sur la route.
La stratégie définie est de commencer par une période de prévention, pendant 1 à 2 mois. Les excès limités seront signifiés aux conducteurs, sans contravention. Cependant les conduites dangereuses pourront donner lieu à des contraventions même dans cette période. Durant cette période, l’objectif étant d’informer et de prévenir la population de l’acquisition de ce dispositif dans la commune.

Après cette période, les sanctions deviendront systématiques en cas de relevé d’excès de vitesse.

Le but est d’améliorer la sécurité routière. Ce radar était un équipement réclamé par la population, notamment en comités de quartiers et dans les remontées de terrain. Jusqu’à présent, les policiers municipaux constataient parfois des excès de vitesse manifestes, mais ne disposaient pas de matériel permettant de caractériser l’infraction. Sur les premiers mois de 2026, 6 accidents matériels et/ou corporels ont été comptabilisés à Oloron Sainte-Marie.

Le cinémomètre est utilisable sur tout le territoire de la commune, où plusieurs limitations de vitesses s’appliquent : zones 20, 30, 50, 70, 80.

Il a coûté 6180 € TTC.

Précédent Travaux d’étaiement de la maison Combellas

© 2025, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légales – Données personnelles – Gestion des Cookies – Accessibilité numérique – Plan du site